Dès la naissance, les enfants ont besoin de soutien et d’accompagnement dans leur développement et leurs apprentissages. Ils les trouvent le plus souvent au sein de leur famille, mais aussi en dehors, dans les offres conçues à leur intention. La mise en place d’un réseau de prise en charge interdisciplinaire axé sur les besoins des familles permet de combler les lacunes dans les chaînes de prise en charge, de détecter précocement les situations difficiles et d’y remédier de manière adaptée.
Succès en Allemagne et en Autriche
Le concept de Réseau centré sur la famille s’inspire des aides précoces déjà mises en œuvre avec succès en Autriche et en Allemagne (liens en allemand uniquement). L’idée est d’identifier à temps les familles en demande de soutien et, si nécessaire, de leur offrir un accompagnement individuel, fondé sur le respect et sur un rapport d’égal à égal.
Plus qu’un simple réseau
Il ne s’agit pas uniquement de mettre les professionnels de la petite enfance en réseau. Des études scientifiques et des expériences internationales ont montré que, pour que cette approche soit fructueuse et déploie ses effets, au moins trois éléments clés sont nécessaires, présupposant une posture axée sur les ressources de la part de toutes les parties concernées.
Un réseau interprofessionnel regroupant tous les acteurs de la petite enfance qui proposent, aux futurs et nouveaux parents, des offres dans les domaines de la santé, de l’action sociale, de la formation et de l’intégration. Les membres de ce réseau identifient les familles en difficulté, leur apportent un soutien adapté à leurs besoins ou les orientent vers une offre appropriée (tout en préservant systématiquement l’autonomie de la famille) ou, si nécessaire, vers un accompagnement.
Un accompagnement des familles à titre de pivot d’un soutien approfondi. Il entre en jeu lorsque le besoin de soutien est complexe ou ambigu. Il vise à clarifier la situation, à définir les besoins concrets, à conseiller les familles, à organiser et à coordonner les prestations de soutien et, si nécessaire, à offrir un accompagnement à plus long terme. Il est axé sur les ressources, à bas seuil, gratuit et basé sur une démarche volontaire des familles.
Grâce à la combinaison de ces trois éléments clés, les familles en difficulté ne sont pas laissées à elles-mêmes. Elles bénéficient d’un soutien adapté, ce qui améliore à long terme les chances des enfants de vivre en bonne santé et prévient la prise de mesures radicales par une autorité, comme des interventions de la protection de l’enfance.