Navigation linguistique

Du concept à la pratique

L’Office fédéral de la santé publique a fait élaborer des recommandations en faveur de la mise en œuvre du Réseau centré sur la famille en Suisse dans le cadre d’une étude scientifique, avec la participation d’organisations de terrain issues de trois régions linguistiques. Le projet pilote du canton d’Uri constitue le prolongement direct de ces travaux préliminaires.

Étude préliminaire

En 2021, une étude préliminaire financée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a porté sur la possibilité et les modalités d’une mise en œuvre du Réseau centré sur la famille en Suisse, à la lumière des aides précoces mises en place en Autriche. Elle a notamment analysé les expériences internationales et les actuels réseaux suisses de la petite enfance sous l’angle de l’atteinte et du soutien des familles en difficulté. Elle a également recensé les besoins et les attentes des acteurs de la petite enfance dans trois régions linguistiques, avec le soutien de 21 associations professionnelles suisses du domaine. À cette occasion, des discussions ont débouché sur le développement de plusieurs modèles de mise en œuvre du Réseau centré sur la famille. Enfin, l’étude a donné lieu à la formulation de recommandations pour la mise en œuvre de cette approche en Suisse.mpfehlungen für die Umsetzung des Ansatzes in der Schweiz.

Projet pilote – Canton d’Uri

Le projet « Réseau petite enfance » (lien en allemand uniquement, Netzwerk frühe Kindheit) mené dans le canton d’Uri est actuellement le seul projet pilote en Suisse à suivre explicitement l’approche du Réseau centré sur la famille. Début 2024, le canton d’Uri a lancé, en s’appuyant sur l’étude préliminaire susmentionnée, un projet pilote d’une durée de quatre ans visant à assurer la détection précoce et l’accompagnement des familles en difficulté sur le modèle des aides précoces mises en place en Autriche. À cet égard, l’accompagnement des familles sous la forme d’une gestion des cas (case management) est central. Cet accompagnement est orienté vers les ressources, à bas seuil et gratuit. Il vise à orienter ou à accompagner les familles vers les offres existantes en cas de besoin. L’accent porte aussi sur la mise en réseau des acteurs uranais de la petite enfance et le développement de leur potentiel de détection précoce. Les résultats de l’évaluation concomitante seront disponibles fin 2026 et publiés sur ce site.

Netzwerk frühe Kindheit Uri: Gesundheitsförderung Uri