Navigation linguistique

Une mise en œuvre flexible, qui complète les mesures existantes

Le Réseau centré sur la famille est une approche flexible qu’il est possible de mettre en œuvre au niveau cantonal, communal voire régional, selon la situation.

Un complément, pas une concurrence

Le Réseau centré sur la famille n’a pas vocation à concurrencer les offres existantes, ni à remplacer les structures en place. Il s’appuie sur ces dernières, les coordonne, les oriente vers les besoins et les problèmes des familles en difficulté et comble les lacunes.

Prendre des initiatives et donner l’impulsion

L’impulsion pour mettre en place un Réseau centré sur la famille peut venir des décideurs au niveau cantonal ou communal. Mais les professionnels en contact avec les familles peuvent eux aussi faire un premier pas vers cette mise en place et, progressivement, amener les décideurs à se mobiliser.

Déterminer le niveau approprié

Le niveau approprié pour l’organisation du Réseau centré sur la famille dépend de la taille et de la densité de la population et de l’offre d’un canton, ainsi que des compétences en matière d’offres pour la petite enfance. Dans le canton d’Uri, un projet pilote dont la portée s’étend à l’ensemble du territoire cantonal est mis en œuvre. En l’occurrence, le canton d’Uri, en collaboration avec d’autres organisations, est le promoteur et le moteur du Réseau centré sur la famille.
 

Le projet pilote 
 

Dans d’autres cas, le Réseau centré sur la famille, y compris l’accompagnement des familles, peut être mis en œuvre par le biais de plusieurs réseaux communaux voire régionaux. À l’échelle communale, on trouve ainsi, à Aarau et à Winterthour, des approches fondées sur les éléments clés du Réseau centré sur la famille. Les cantons peuvent apporter leur soutien, encourager et contribuer à la réalisation ou à l’extension de réseaux existants à un Réseau centré sur la famille.
 

Exemples issus de la pratique

Depuis 2019, la ville d’Aarau (lien en allemand uniquement) s’est orientée vers une structure au sens d’un Réseau centré sur la famille. Depuis 2023, un centre de coordination de la petite enfance met les acteurs en contact, défend les intérêts des nourrissons, des enfants en bas âge et de leurs familles et veille au développement de l’offre. En lien avec ces activités, des « pilotes familiaux » de proximité conseillent et accompagnent les familles en grande difficulté. En outre, des centres familiaux, qui représentent des points de contact à bas seuil pour les familles, sont ancrés dans les quartiers.

Projet petite enfance

Depuis 2010, le service d’encouragement précoce de Winterthour soutient les futurs parents et les familles avec des enfants en bas âge, notamment celles en difficulté. Il propose des conseils gratuits, un travail social de proximité et un accompagnement en langue maternelle pour les familles réfugiées et négocie des subventions pour des places dans des groupes de jeux. En outre, il organise des événements de mise en réseau des professionnels. L’offre est professionnelle, confidentielle et à bas seuil.

Service d’encouragement précoce de Winterthour – Travail de proximité, conseil, mise en réseau (en allemand uniquement, Fachstelle Frühe Förderung Winterthur – Aufsuchend, beratend, vernetzend)

Le projet GUSTAF « Bon départ dans la vie de famille » (en allemand Guter Start ins Familienleben) mené dans le canton de Nidwald a pour objectif d’offrir un soutien précoce aux familles en difficulté ayant des enfants en bas âge. Grâce à une collaboration étroite et coordonnée entre des professionnels de la santé, de l’action sociale et de la formation, l’objectif est d’atteindre les parents en difficulté dès la grossesse et de les orienter, au besoin, vers des offres de soutien adaptées. La mise en réseau et l’assurance qualité, assurées par un service de coordination canton, renforcent la collaboration interprofessionnelle au sein du réseau de la petite enfance et permettent le développement continu de l’offre.

Depuis 2023, GUSTAF est une offre pérenne de la direction de la santé et des affaires sociales du canton de Nidwald.

Bon départ dans la vie de famille (en allemand uniquement, GUSTAF – Guter Start ins Familienleben)

Le projet « Réseau petite enfance » (lien en allemand uniquement, Netzwerk frühe Kindheit) mené dans le canton d’Uri est actuellement le seul projet pilote en Suisse à suivre explicitement l’approche du Réseau centré sur la famille. Début 2024, le canton d’Uri a lancé, en s’appuyant sur l’étude préliminaire susmentionnée, un projet pilote d’une durée de quatre ans visant à assurer la détection précoce et l’accompagnement des familles en difficulté sur le modèle des aides précoces mises en place en Autriche. À cet égard, l’accompagnement des familles sous la forme d’une gestion des cas (case management) est central. Cet accompagnement est orienté vers les ressources, à bas seuil et gratuit. Il vise à orienter ou à accompagner les familles vers les offres existantes en cas de besoin. L’accent porte aussi sur la mise en réseau des acteurs uranais de la petite enfance et le développement de leur potentiel de détection précoce. Les résultats de l’évaluation concomitante seront disponibles fin 2026 et publiés sur ce site.

Netzwerk frühe Kindheit Uri: Gesundheitsförderung Uri