La mise en œuvre du Réseau centré sur la famille peut prendre différentes formes. L’approche est facilement combinable avec des offres existantes telles que les centres familiaux. Les exemples présentés sont destinés à inciter les acteurs concernés à analyser les structures existantes au sein de la commune, de la ville ou du canton sous l’angle du Réseau centré sur la famille et à identifier des potentiels de développement.
Ville d’Aarau : projet petite enfance
Depuis 2019, la ville d’Aarau (lien en allemand uniquement) s’est orientée vers une structure au sens d’un Réseau centré sur la famille. Depuis 2023, un centre de coordination de la petite enfance met les acteurs en contact, défend les intérêts des nourrissons, des enfants en bas âge et de leurs familles et veille au développement de l’offre. En lien avec ces activités, des « pilotes familiaux » de proximité conseillent et accompagnent les familles en grande difficulté. En outre, des centres familiaux, qui représentent des points de contact à bas seuil pour les familles, sont ancrés dans les quartiers.
Ville de Winterthour : service d’encouragement précoce
Depuis 2010, le service d’encouragement précoce de Winterthour soutient les futurs parents et les familles avec des enfants en bas âge, notamment celles en difficulté. Il propose des conseils gratuits, un travail social de proximité et un accompagnement en langue maternelle pour les familles réfugiées et négocie des subventions pour des places dans des groupes de jeux. En outre, il organise des événements de mise en réseau des professionnels. L’offre est professionnelle, confidentielle et à bas seuil.
Service d’encouragement précoce de Winterthour – Travail de proximité, conseil, mise en réseau (en allemand uniquement, Fachstelle Frühe Förderung Winterthur – Aufsuchend, beratend, vernetzend)
Canton de Nidwald : GUSTAF – Bon départ dans la vie de famille
Le projet GUSTAF « Bon départ dans la vie de famille » (en allemand Guter Start ins Familienleben) mené dans le canton de Nidwald a pour objectif d’offrir un soutien précoce aux familles en difficulté ayant des enfants en bas âge. Grâce à une collaboration étroite et coordonnée entre des professionnels de la santé, de l’action sociale et de la formation, l’objectif est d’atteindre les parents en difficulté dès la grossesse et de les orienter, au besoin, vers des offres de soutien adaptées. La mise en réseau et l’assurance qualité, assurées par un service de coordination canton, renforcent la collaboration interprofessionnelle au sein du réseau de la petite enfance et permettent le développement continu de l’offre.
Depuis 2023, GUSTAF est une offre pérenne de la direction de la santé et des affaires sociales du canton de Nidwald.
Bon départ dans la vie de famille (en allemand uniquement, GUSTAF – Guter Start ins Familienleben)